Qui n’a pas déjà entendu parler d’art plastique ? Elle fait partie intégrante des activités parascolaires de plusieurs établissements pédagogiques pour développer l’esprit artistique chez les jeunes. En tant qu’art elle a trait à la création et à la représentation. Mais qu’est-ce qui la différencie des œuvres d’art habituelles ?

Son origine

Le terme «art» renvoie à l’esprit créatif et imaginatif qui fait référence à une inspiration. Le terme «plastique» n’est pas en relation avec la matière plastique mais plutôt se rapproche des adjectifs formé ou modelé. L’art plastique est donc l’art du modelage et de la modification de la forme. Cette expression a vu le jour grâce à la traduction française du terme allemand Buldenden Künste d’Emmanuel Kant.

Concept et définition

L’art plastique est un moyen d’expression, une sorte de langage pour véhiculer un message en utilisant et en mariant parfaitement des lignes, des formes ou des couleurs pour que le tout donne un objet unique avec une impression de beauté.

Si auparavant vers le 18ème siècle, l’art plastique recouvrait la sculpture, l’architecture, la peinture et la céramique, actuellement sa définition va plus loin et s’étend même à la photographie, le photomontage, le cinéma, le collage, l’art numérique ou autres pratiques artistiques plus ou moins éphémères.

À noter que l’artisanat ou la fabrication d’objets à la main pour la vie courante n’a rien à voir avec l’art plastique qui tend plutôt vers une démarche artistique, esthétique, poétique et complexe qui a besoin d’un esprit intellectuel et réceptif pour l’interpréter.

Utilité et application

L’art plastique peut être pratiquée par tout le monde et ce dès l’âge de trois ans. Il obtient une impression positive dans les écoles et les instituts universitaires : les élèves et les étudiants acquièrent plus facilement la notion de perception et ont ainsi une autre vision de ce qui les entoure, la notion d’expression pour concrétiser à travers des formes ce qu’ils perçoivent. Ces deux notions permettent aux jeunes de mieux comprendre le monde de la culture et développent leur esprit artistique en vue d’une carrière future.

Mais le domaine de l’art plastique s’étend aussi aux entreprises voire aux collectivités. Cet art crée en effet une ambiance conviviale, de partage et de liberté où chacun peut laisser libre cours à son imagination et s’échapper un peu de la pression du travail. Et pourquoi pas un jour voir son œuvre exposée dans une galerie d’art célèbre !