L’art permet à chacun d’exprimer sa vision du monde. L’art n’est pas seulement réservé pour les adultes, les enfants y sont également à l’honneur. L’art plastique fait partie des activités scolaires et favorise l’épanouissement intellectuel, moral et social même des jeunes. Dans cette rubrique, retrouvons quelques exemples d’activités d’art plastique.

Arts plastiques et éveil de l’enfant

L’art plastique fait découvrir aux enfants le monde de la création. Il éveille leur sensibilité et leur imagination. En créant ses propres œuvres, l’enfant apprécie et tente d’évaluer lui-même ses potentiels vis-à-vis de ce qu’il a créé. Pour les plus grands et les petits enfants, les cours d’arts plastiques enrichissent leurs vocabulaires sur l’art tout en approfondissant leur intérêt pour ce domaine.

Des activités d’arts plastiques pour l’enfant

La peinture et le modelage sont les classiques de l’art plastique pour enfants. La peinture aide les enfants à apprécier les couleurs, à mettre en accent les reliefs et à projeter le monde tel qu’ils le voient. Quant au modelage, cette activité habitue l’enfant avec le toucher des différentes matières et à développer sa créativité.

À l’âge de trois ans, le dessin, le coloriage et la peinture sont les activités d’art plastique initiées aux petits. Durant cette initiation, ils découvrent les couleurs et apprennent à dessiner leur entourage tel qu’il le voit. Les activités d’arts plastiques évoluent avec l’enfant : du simple dessin à colorer, il va lui-même dessiner son sujet qu’il va représenter par la peinture. Plus tard, il apprendra à modeler les formes.

Les activités d’art plastique sont nombreuses et allient toutes les bases acquises par l’enfant depuis l’âge de trois ans. Dessiner un ballon coloré, former un gobelet en papier ou même sa propre montre murale, dessiner et peindre un paysage, faire sa propre guirlande pour le sapin de noël, dessiner et décorer des animaux.

Où trouver des activités d’arts plastiques pour enfants ?

Vous pouvez vous-même créer une activité d’art plastique pour votre enfant : le dessin, le coloriage, la peinture, le modelage sont des activités d’art plastiques appréciées par les plus petits. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez avoir recours aux livres de coloriage et de dessins disponibles dans les librairies. Pour les plus grands, des sites sur internet proposent des activités d’art plastique à faire avec les enfants. Les activités suggérées par les sites sont très diversifiées et ces sites mentionnent l’âge adapté à telle activité d’art plastique.

——————————————
Merci à : Annuaire des créatifs, artistes, professionnels de la communication et arts graphiques