La plupart des études se conforment à désigner l’année 1945 comme étant l’année de début de la période contemporaine. Les maîtres provençaux de la peinture ont tous vécu avant cette date. Les artistes peintres actuels qui se disent provençaux, sont tous originaires d’autres villes et ont juste séjourné en Provence pour s’inspirer des savoir-faire de leurs prédécesseurs et de la beauté du paysage.

Les maîtres provençaux de la peinture dans les années 1945

Plusieurs artistes sont devenus célèbres à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour leurs travaux exceptionnels qui sortaient de l’habituel. En effet, c’est à partir de cette année que sont nés les peintures d’un nouveau genre et qui voulaient rompre le lien avec les arts dits « classiques ». Le terme « moderne » a été revendiqué à maintes reprises. Un grand nombre d’entre eux ont séjourné en Provence, comme Aicardi Hubert (1922 à 1991). Il est né à Marseille, mais a vécu un moment en Provence pour réaliser ses magnifiques tableaux aux paysages provençaux incomparables. Pareillement, Allio René (1924 – 1995) est également un Marseillais de passage en Provence, dont les œuvres servaient surtout aux décorations théâtrales. Puis, il y a Ambrogiani Pierre (1907 à 1985) qui est né à Ajaccio. Il a été longtemps admiré pour ses œuvres de couleurs. Pour lui, l’important est de peindre avec les couleurs du soleil. Un des plus connus était aussi Eugène Baboulène (1905 à 1994) qui a eu plusieurs récompenses, comme le prix de la Biennale de Menton en 1957.

Les maîtres provençaux de la peinture de nos jours

Actuellement, plusieurs artistes revendiquent le titre de maîtres de la peinture provençale. José Beltran est l’un des plus célèbres de nos jours. Il utilise un style figuratif et la majorité de ses créations sont des paysages marins. Ses œuvres sont aujourd’hui sous la protection de l’ADAGP. Puis, Michel Calvet a aussi déjà peint la Provence. Son histoire est impressionnante du fait qu’il était musicien avant de ressentir un besoin impératif de créer. Il se lança dans la peinture pour exprimer ses sentiments et devient un des plus appréciés peintres du mouvement de notre époque. Parmi les parcours les plus impressionnants se trouve celui de Michel Jouenne qui est à la fois un peintre, un lithographe, un illustrateur et un sculpteur. Les galeries Estades fait partager leurs découvertes de différents œuvres artistiques tout en soutenant des artistes peintres et sculpteurs connus au fil des années.

Les autres maîtres provençaux de la peinture contemporaine

Quelques maîtres de la peinture provençale contemporaine ne sont plus de ce monde alors qu’ils ont beaucoup apporté au monde de l’art. Un des plus connus est Bernard Buffet (1928 à 1999). Son style s’apparentait à de l’expressionnisme et il a beaucoup peint les paysages de la Provence. Puis, il y a aussi Andre Hambourg (1909 à 1999) qui était fasciné par les paysages marins. Beaucoup de ses œuvres relatent la beauté des paysages de la Provence, notamment de ses marchés.