La France est fortement appréciée pour la diversité et l’originalité de sa culture. L’art contemporain, tel exposé par estades.com dans ses trois galeries sous forme de plusieurs œuvres artistiques de différents peintres connus au fil des années, est par exemple très prisé dans le pays et fait l’objet d’une admiration fulgurante aux yeux du public mondial. Cela explique le nombre important d’expositions de peintres contemporains, organisé chaque année.

La peinture contemporaine, caractéristiques

La majorité des artistes s’accordent à dire que toutes les œuvres produites depuis l’année 1945 sont définies comme étant des arts contemporains. Selon cette définition, toute peinture effectuée depuis cette période est donc considérée comme contemporaine. Seulement, cette idéologie qualifiant les œuvres contemporaines en fonction du temps ne peut entièrement englober le sujet. En effet, les techniques utilisées peuvent également différencier les arts contemporains des autres travaux artistiques. Les artistes visent surtout à rompre les anciens procédés artistiques en laissant place à de nouveaux concepts et d’autres formes plus libres. La peinture contemporaine, de ce fait, se caractérise par l’expression d’opinion et de valeur. Elle cherche donc à dépasser la simple représentation du réel.

Les principaux peintres contemporains

Parmi les artistes œuvrant principalement dans la peinture contemporaine en France, il y a Jean Arène. Il est né en 1929 à Marseille et eût sa première exposition en 1956. Il a ensuite effectué plusieurs expositions régulières dans divers endroits comme, l’Uzès et l’Aix-en-Provence. Monique Frydman, née en 1943, fait également partie des peintres français actifs contemporains. Elle réalise ses tableaux en utilisant diverses techniques à savoir l’imprégnation des couleurs sur le support. Roger Bénévant, quant à lui, est né en 1930. Sa peinture reflète généralement la mythologie et les symboles. Toutefois, il peint aussi sur des thèmes assez variés tels que la nature morte, le paysage et les portraits. Enfin, il y a également le peintre Français Daniel Juré qui est né en 1957. Ses œuvres sont assez nombreuses, notamment, « A l’ombre d’Amon », « Séance Tenante », « Portraits chroniques », « De flux et de jusant » et « Jours ouvrés ». Il les expose dans différents musées comme le musée des Beaux-Arts, le musée d’Art Moderne et le musée de Saint Peter Port.

Les expositions contemporaines en France

Vous pouvez visiter plusieurs galeries françaises pour contempler la beauté des peintures contemporaines. Les galeries de Belleville vont sûrement vous éblouir avec des œuvres entreprises par des jeunes créateurs, mais aussi par des peintres renommés. Découvrez également les musées et les centres d’art tels que le musée d’art contemporain MAC/VAL-Vitry. Il est considéré comme l’un des meilleurs endroits artistiques étant donné la diversité des produits présentés. Enfin, vous devriez également passer en banlieue pour y découvrir de nouveaux centres et de galeries d’art destinés aux créations contemporaines.