Quelques œuvres de Michel Jouenne

Publié le : 06 décembre 20183 mins de lecture

Sur chacune des toiles du célèbre peintre français Michel Jouenne, nous apercevons nettement la personnalité de l’artiste. Peintre de la marine et grand passionné de la nature, il a su marier les quatre éléments pour donner un tout qui fait rêver. Quelles sont les œuvres qui l’ont fait connaître ?

Huile sur toile

Pour Jouenne vivre c’est peindre et peindre c’est vivre. Des villes, des paysages, des personnages, des océans évoluant au rythme des saisons, Michel Jouenne dont une bibliographie est offerte par estades.com, a plus d’un tour dans sa peinture à l’huile au cours de laquelle il ne laisse aucun répit aux gouaches de couleur qu’il écrase à la main pour former un tout lumineux et onctueux piégeant la lumière. Parmi quelques-unes de ces peintures, nous pouvons citer :

  • Des paysages urbains ou campagnards : le village de Bonifacio, le village en amont, la Grève Bretonne, Printemps dans le Vaucluse, Jour de marché en Provence, la corse des Parasols,…
  • Des paysages naturels comme le Mas des Oliviers, la rivière enneigée, l’amandier fleuri, Lumière provenciale, …
  • La mer comme la mer turquoise, le marais fleuri, le port breton, les voiles de la liberté, Remous,…
  • Des personnages comme Sylvie dans l’atelier, les Poupées, …
  • Des fruits comme la Pomme,…

À consulter aussi : Symbole du XXème siècle, immense artiste : Pablo Picasso

Lithographies

C’est en 1970 et à la demande d’un new-yorkais que Jouenne s’adonna à cette technique. Trois ans plus tard, il remporta même le premier prix Taylor de la lithographie. Certaines des lithographies de Jouenne sont reproduites en multiples exemplaires donnant les estampes. Quelques-unes de ses œuvres : Nature et Faune, Village provençal, Deux jeunes filles et les oiseaux.

Dessin-Aquarelle

Alors âgé de 16 ans, Jouenne participa à une manifestation artistique au Salon de Versailles où il présenta trois aquarelles dont une sera primée. Cette technique l’a pour ainsi dire propulsé lors de ses débuts bien avant la peinture à l’huile.

Le papier constitue le support de ses dessins-aquarelles et parmi les plus célèbres nous citerons :

  • Des tableaux exécutés avec la technique de l’aquarelle : le mas blanc représentant un petit village bordé d’arbres baigné dans la chaleur du soleil ; Les trois anes et Chaiuf Euile De France avec leur contraste époustouflante de couleur ; Fleur sous la neige où des fleurs annonciatrices du printemps apparaissent au travers du manteau élégant de la neige blanche,
  • Un tableau particulier exécuté au crayon à la mine de plomb, les Vendanges représentant des personnages lors de la récolte du raisin.

Plan du site