Art plastique

Quelques œuvres de Michel Jouenne

Sur chacune des toiles du célèbre peintre français Michel Jouenne, nous apercevons nettement la personnalité de l’artiste. Peintre de la marine et grand passionné de la nature, il a su marier les quatre éléments pour donner un tout qui fait rêver. Quelles sont les œuvres qui l’ont fait connaître ?

Huile sur toile

Pour Jouenne vivre c’est peindre et peindre c’est vivre. Des villes, des paysages, des personnages, des océans évoluant au rythme des saisons, Michel Jouenne dont une bibliographie est offerte par estades.com, a plus d’un tour dans sa peinture à l’huile au cours de laquelle il ne laisse aucun répit aux gouaches de couleur qu’il écrase à la main pour former un tout lumineux et onctueux piégeant la lumière. Parmi quelques-unes de ces peintures, nous pouvons citer :

Lithographies

C’est en 1970 et à la demande d’un new-yorkais que Jouenne s’adonna à cette technique. Trois ans plus tard, il remporta même le premier prix Taylor de la lithographie. Certaines des lithographies de Jouenne sont reproduites en multiples exemplaires donnant les estampes. Quelques-unes de ses œuvres : Nature et Faune, Village provençal, Deux jeunes filles et les oiseaux.

Dessin-Aquarelle

Alors âgé de 16 ans, Jouenne participa à une manifestation artistique au Salon de Versailles où il présenta trois aquarelles dont une sera primée. Cette technique l’a pour ainsi dire propulsé lors de ses débuts bien avant la peinture à l’huile.

Le papier constitue le support de ses dessins-aquarelles et parmi les plus célèbres nous citerons :

Quitter la version mobile