Trouvez votre école d’art à Dijon

école d'art
Publié le : 10 juillet 20195 mins de lecture

Si certaines personnes sont intéressées par les filières gestions, communication ou management, d’autres ont une passion pour l’art. Si vous voulez en faire votre métier, une formation s’avère indispensable pour réussir dans le secteur. Mais comment trouver la meilleure école à Dijon ?

Peut-on intégrer une école d’art sans diplôme ?

Vous pouvez vous spécialiser dans de nombreux domaines selon vos objectifs : architecte d’intérieur, art du spectacle, arts plastiques, illustrateur, réalisateur de dessins animés, designer, graphiste, styliste, peintre, danse contemporaine, etc. Bref, les débouchés sont très variés et les établissements sont nombreux. En revanche, certains sont même très sélectifs. Pour réussir dans ce secteur, il faudrait une bonne motivation. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être un crack, mais au minimum disposer d’une grande capacité de travail.

Toutefois, il est vivement conseillé de suivre une formation de base pour avoir une culture artistique de base. C’est essentiel. Si vous envisagez d’intégrer des formations gratuites, il faudrait être titulaire d’un bac au minimum. Cependant, de nombreuses écoles d’art privées autorisent les candidats non titulaires du bac à concourir. Pour les études universitaires, il faudrait réussir aux concours. Enfin, il est possible de suivre des formations en alternance, une offre qui séduit actuellement de plus en plus de professionnels désirant changer de métier.

Attention ! Il existe des écoles d’art accessible dès le plus jeune âge tel que lebeauvolume.com

Comment bien choisir son école de formation ?

Tout d’abord, il faudrait déterminer le type d’art que l’on souhaite faire. Cela vous permettra de mieux cibler les écoles à Dijon. Vous aimez les dessins ? Suivez des cours de dessin. Vous avez un penchant pour les spectacles ? N’hésitez pas à rechercher un cours de théâtre. Puis, vous devez trancher entre :

Un établissement public : ces écoles sont très sélectives. Mais les cours sont généralement gratuits. Néanmoins, il faudrait prévoir les frais d’inscription et les matériaux Ou un établissement privé : les frais annuels peuvent coûter une fortune (plusieurs milliers d’euros). Vous devez donc vous préparer financièrement

Si vous envisagez d’intégrer une école privée, vérifiez si les diplômes sont reconnus ou certifiés par l’État :

Niveau I : bac + 5 Niveau II : bac + 3 Ou niveau III : bac + 2

Un diplôme RNCP vous permettra même de travailler à l’échelle internationale. Un diplôme visé est également recommandé, car il équivaut à un diplôme national. Quoi qu’il en soit, les entreprises préfèrent les candidats détenteurs d’un diplôme certifié ou reconnu.

Aussi, vérifiez le volume horaire et la compétence de l’équipe de formateurs. Jetez un œil sur leur CV pour connaitre leurs parcours afin d’évaluer leurs compétences. Enfin, rendez-vous sur internet et regardez les avis des anciens étudiants. Ils seront ravis de vous partager leurs vécus. C’est un moyen très efficace pour vous faire une petite idée de la qualité des enseignements.

Initier les enfants à l’art : est-ce une bonne idée ?

Bien sûr ! Initier les enfants à l’art dès le plus jeune âge peut éveiller des passions sur telle ou telle activité. La pratique est même indispensable pour les familiariser : musique classique, peinture, dessin, etc. Pour les motiver, inscrivez-les à une école d’art ou à un atelier, en optant pour une branche susceptible de les intéresser. Si votre petit aime danser, laissez-le participer à un stage de danse contemporaine pendant les vacances. Il s’y plaira certainement. Néanmoins, évitez de les contraindre. Ce doit être un moment d’amusement et de plaisir et non le contraire. À Dijon, vous trouverez de nombreuses écoles d’art qui accueillent des enfants en bas âge ainsi que des adultes souhaitant se perfectionner dans un domaine. Vous pouvez contacter le responsable en ligne ou par téléphone pour obtenir plus d’informations sur les horaires, le tarif, le matériel nécessaire…

Plan du site