L’art plastique et l’art appliqué divisent l’art en deux. D’un côté, l’art sous sa forme la plus primitive sans contrainte technique mais seulement la réalisation d’idée ou d’inspiration, et de l’autre côté un art qui se base sur des contraintes à la fois techniques tout en affichant un aspect artistique.

L’art plastique

L’art plastique désigne la forme de l’art la plus connue, elle concerne le dessin, la sculpture, la peinture, la photographie et la vidéographie.  L’art plastique est le domaine des artistes et des plasticiens.

C’est aussi la plus ancienne forme d’art qui soit à l’image des figures et des dessins dans les grottes préhistoriques. L’art plastique est aussi associé à plusieurs mouvements. Il raconte l’histoire du monde fidèlement à travers le temps, à travers les diverses civilisations où il prend racine.

Depuis le Moyen-Âge, l’art plastique fige le temps avec les portraits et les photographies pour matérialiser le souvenir que nous avons de nos ancêtres. Depuis l’époque contemporaine, il sert à transmettre des messages philosophique et psychologique, c’est ainsi que le domaine de l’art devient partie intégrante des activités de l’Homme.

L’art plastique marque une grande diversité d’œuvres ce qui traduit l’aspect très personnel de cet art tant pour l’artiste que pour le spectateur. D’autres types d’art à savoir l’art abstrait sont à découvrir sur www.peintures-abstraites.fr/.

Et l’art appliqué alors ?

De son côté, l’art appliqué désigne un art qui s’incline plus sur la production de matériels à la fois utile mais aussi artistiques. Cet art concerne la mobilisation et la maîtrise de techniques de fabrication pour façonner la matière. Le «design» est la dénomination la plus commune de l’art appliqué, il concerne la décoration, la publicité, les travaux en bois et en métaux, la construction, le textile.

On parle ainsi de métiers plus concrets car le créateur applique l’art à la création d’une œuvre utile pour l’Homme et son quotidien (domicile ou tenue vestimentaire).

Leur distinction

Bien que l’art plastique et l’art appliqué ont tous les deux un rapport avec le façonnage de la matière, ces deux arts sont bien distincts : l’art appliqué pour les techniciens et l’art plastique pour les artistes :

  • L’art appliqué requiert plus de rationalité pour sa mise en œuvre, les techniciens sont tenus de respecter des cahiers de charges dans la réalisation de leurs œuvres.
  • Avec l’art plastique, les artistes ne suivent aucune charte ni modèle préétablis.

Les artistes peuvent travailler individuellement alors que les techniciens sont en général contraints de travailler en équipe.

pour découvrir Bernard Buffet, un peintre emblématique de l’art figuratif, cliquez ici.