L’atelier d’art plastique a été intégré au programme scolaire des élèves du second cycle du primaire pour permettre aux élèves d’exploiter leur talent artistique et de stimuler leur créativité. Cette formation est composée de plusieurs rubriques destinées à éveiller les techniques d’expression des petits. Découvrez ci-dessous les bases et les enjeux majeurs des arts plastiques.

L’atelier d’art plastique en maternelle

Dans la classe maternelle, les écoliers sont amenés à agir, s’exprimer et à comprendre certains aspects de la vie à travers des activités artistiques. Cette formation leur permet de stimuler leur développement personnel et leur créativité. Pendant leur cursus scolaire, les élèves apprennent des techniques d’expression, découvrent des merveilles musicales et observent des images. La pédagogie adoptée en classe maternelle vise surtout à donner aux petits le goût de l’art, à leur faire connaître les différents moyens de s’exprimer et à savoir transmettre les émotions. Jusqu’à la sixième année du cycle primaire, les élèves enrichiront leur bagage culturel et artistique.

L’univers musical

Dans l’univers musical, les élèves sont incités à utiliser leur voix à travers des chansons. Ils apprennent à chanter en solo ou en chœurs afin de cultiver leur future voix lorsqu’ils seront adultes. Pendant la formation, on apprend aux petits à exploiter le rythme et la mélodie pour créer des œuvres artistiques merveilleuses. Le niveau de difficulté de la formation augmente en fonction des objectifs attendus. Par ailleurs, les enseignants apprennent aux enfants à jouer des instruments de musique. À commencer par les initiations, le parcours s’enchaine par des efforts venant des élèves pour aboutir à la maîtrise des gestes.

Les expressions scéniques

Les activités corporelles font aussi partie des arts plastiques. Elles tournent autour du cirque, de la danse et du théâtre. Ces mimes permettent aux élèves de s’exprimer et de transmettre des messages particuliers. De plus, ces mises en scènes améliorent l’imagination des petits tout en stimulant leur créativité. À la fin du cursus scolaire, les enfants sont censés s’exprimer librement et en toute sérénité à travers des gestes corporelles en toute créativité. Les élèves peuvent aussi proposer des solutions en cas de problèmes.

Pour avoir de plus amples informations sur des reproductions d’œuvres d’art, cliquez ici.